La journée grand public

Célébrer le bois & la forêt : activités, démonstrations, animations

4 LIEUX POUR DÉCOUVRIR, ÉCHANGER, S’INITIER :

3

Visite virtuelle

Auditorium Galerie

Auditorium

14:00-16:30

Projection et échange avec le public : Ernst Zürcher – Kim Pasche
Projection du documentaire La Puissance de l’arbre (14h, durée 91 minutes)

Synopsis
Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise et le documentariste Jean-Pierre Duval assisté de sa fille Anna ont visité et filmé les 36 arbres les plus remarquables en Suisse. Par leur taille, leurs vertus, leur histoire ou leur symbolique. Un documentaire qui dévoile les secrets de ces irremplaçables gardiens du temps et de la vie sur notre planète.

Echange avec le public (15h30)
 
Ernst Zürcher

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise.

Jusqu’à récemment, il fut chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) ainsi qu’à l’Université de Lausanne (UNIL). Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie) et leurs potentiels de séquestration de carbone.

Il est l’auteur du livre « Les Arbres entre Visible et Invisible » (Actes Sud 2016) et « Die Bäume und das Unsichtbare » (AT-Verlag 2016). Film : « La Puissance de l’Arbre » (Museo-Films 2020).


 

Kim Pasche

Archéologue expérimental, trappeur, auteur, Kim préfère se voir avant tout comme un gardien des savoirs ancestraux. Il vit entre l’Europe et le Yukon, au nord-ouest du Canada, où il possède une concession isolée du monde moderne. Là, il cherche à désapprendre un peu de notre monde moderne pour faire place à une approche plus subtile de notre environnement. Mais c’est avant tout un dialogue perdu avec la nature que Kim souhaite retrouver dans cette « quête de nos origines ». Un dialogue pour que la relation passe avant le progrès et l’intension avant l’action. Pour cela, il collabore avec les Premières Nations du Yukon afin d’imaginer une façon de préserver les valeurs dont ils sont gardiens. Il ne se sent pas vraiment concerné par le monde moderne qui, selon lui, est une machine à tuer la diversité, qu’elle soit biologique ou culturelle. Il pense qu’il est grand temps pour notre société de retrouver sa place au sein de l’écosystème. En 2009, Kim et Philippe Verley fondent le groupe Gens des bois proposant des stages dans la nature. Il est co-auteur avec Bernard Bertrand du livre Arts de Vie Sauvage, gestes premiers, aux éditions de Terran.

Les éditions Arthaud publieront en mars 2021 ses carnets de vie sauvage, « Le bond sauvage » . Il tient la chronique « Au fond des bois » dans le magazine Yggdrasil. Il est également membre actif de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs et cofondateur, avec Michael Palma, de la plateforme PACT. Depuis 2020, il est co rédacteur en chef de la revue La Tribu du Vivant.

Galerie

09:00-18:00

Exposition : « Entre tradition et innovation, le bois dans le sport et les loisirs »
 

  • Exposition de la réplique du GrandJean III, tout en bois

    Il a fallu près de vingt ans pour que Michel Porchet, maître menuisier et titulaire d’une licence de pilote privé, passionné d’aéronautique, arrive à bout de la reconstruction du « Grandjean 3 », le premier avion de conception et de fabrication entièrement suisses.
     

     

  •  
     
     

  • Stands d’équipements sportifs innovants dans le domaine de la glisse utilisant le bois, vêtements techniques « made in forest », présentation d’infrastructures sportives exemplaires et exposition du prix à l’innovation décerné par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du Canton de Vaud.
     

Stade Pierre de Coubertin, Vidy

10:00-17:00

Sous tente

  • SwissSkills
    Sélections aux Championnats d’Europe des Charpentiers et aux WorldSkills de 2022, (dès le mercredi 6 octobre)
  • Ecoles de la construction bois genevoise (CFPC) et lausannoise ( ETML)
    Animations : échasses avec une activité fabrication à faire pour le public, minigolf, charret, kapla, et d’autres activités de découverte.
  • Exposition : Chaloupe à vapeur
    Tradition des chantiers navals du Léman
  • Billards
    (re)découverte

 
Cascade de bois
Une grimpe vertigineuse, « sensationnelle » crampons piolets sur support bois qui se pratique : en ville sur des voies de grimpe (en voiles de bois CLT), sur des façades d’immeubles et des totems.


 
Rallye

Le Parc Naturel Périurbain du Jorat

Course d’orientation
(3 parcours de différents niveaux) en collaboration avec CO Lausanne-Jorat

Infos pratiques

Heure: 10h-17h (dernier départ à 16h)

3 parcours de type « sprint »

 

Initiation

Inscription sur place

Parcours libre non chronométré (pas de classement)

Initiation (explications principe, codes couleurs de la carte, boussole, etc…) par 1-2 moniteurs

 

Facile

Inscription à l’avance

Chronométré et classé

Difficulté du parcours (nombre de postes, longueur, technicité) à définir

 

Technique

Inscription à l’avance

Chronométré et classé

Difficulté du parcours (nombre de postes, longueur, technicité) à définir

 

 

Portail d’inscriptions : https://zeno.colj.ch



Pump Track
en bois suisse ! Une activité à découvrir avec La Fièvre

Skate
démonstration / animation La Fièvre

Vidéo de présentation La Fièvre


Stand vêtements techniques « made in forest »

Stands de glisse
Balance boards, skis, kites, l’avenir de la glisse sera en bois ou ne sera pas !

Food Trucks

Exposition du brûleur de la flamme olympique des Jeux Olympiques de la Jeunesse
alimenté pour la première fois par des pellets de bois, faisant d’elle la plus éco-responsable de l’histoire des Jeux Olympiques.

Ouchy

10:00-17:00

 

Inscription

Navigation à bord de la Neptune

La Neptune appartient à la famille des grandes barques à voiles latines du Léman. Les barques servaient principalement au transport de marchandises, en particulier pour acheminer les matériaux voués à l’expansion urbanistique de Lausanne ou Genève. C’est le cas des pierres provenant des carrières de la région de Meillerie et du gravier extrait du Rhône, dans le secteur du Bouveret.

Comme La Demoiselle, La Savoie ou La Vaudoise, la barque ne transporte plus des tonnes de pierres mais des équipages de marins et des visiteurs.

Construite en 1904, la barque a bénéficié de plusieurs restaurations dont la dernière s’est achevée au printemps dernier. Pont, amarres et accastillage ont été entièrement refaits à neuf, grâce à la collaboration d’entreprises genevoises, mais aussi de l’école de construction bois de Genève (CFPC).

SUR INSCRIPTION

Embarquement des passagers puis navigation à bord de la Neptune.
 


 

Formulaire d’inscription

Veuillez soumettre un formulaire par participant !

Places limitées, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée

Votre participation se déroulera selon les prescriptions Covid en vigueur (pas de passe sanitaire exigé sur le pont)

 

    [honeypot function-630 "Fonction" placeholder "Votre fonction/profession (obligatoire)"]
    À quelle heure souhaitez-vous participer ?
     

     

    Pyramides de Vidy

    10:00-17:00

    Inscription

    Visite à bord de la galère La Liberté

    La galère La Liberté est la plus grande voile du Léman. Il s’agit d’une réplique d’une barque méditerranéenne.

    La Liberté, c’est aussi le parcours initiatique de sans emplois – quelle galère ! – à la conquête de leur dignité – vive la liberté !

    Réalisée grâce au savoir-faire de plus de 650 demandeurs d’emplois entre 1996 et 2001, La Liberté est un bâtiment unique par sa taille, son histoire et sa localisation : le Léman.

    SUR INSCRIPTION

    Mise à jour samedi 12h : Veuillez vous rendre directement au Débarcadère !